S’exprimer

• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Slider

S’exprimer

Le photolangage

Le photolangage permet de faire émerger des idées, des a priori, des préconçus, des préjugés au fil d’un diaporama de 120 photographies sélectionnées selon 12 thèmes.
« Une image vaut mieux qu’un long discours », sur un thème tel que la citoyenneté c’est souvent vrai. Une image fait réagir et c’est de cette réaction que se construit la parole.
La notion reste difficilement définissable et parfois floue dans les esprits. C’est pour désamorcer la prise de conscience, pour accompagner la conscientisation des enjeux et notions liées que nous avons réalisé le photolangage.

Les thèmes du photolangage :

Le photolangage aborde 11 thèmes principaux, des thèmes supplémentaires peuvent être ajoutés selon le public auquel il est destiné.
Les 11 thèmes de base sont : République, Démocratie, Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Solidarité, Civilité, Civisme, Droits et devoirs, Engagement.

Chaque thème couvre 10 illustrations ou photographie destinées tant à illustrer, qu’à interpeller.

EN ACTION : Comme l’Expo Citoyenne le photolangage de la citoyenneté a été expérimenté dans le cadre des causeries construire la charte des élèves citoyens sur le département de l’Orne. Ce travail a bénéficié du premier prix remis par l’ordre des palmes académiques du département.
Palmes Académiques Argentan

D’autres Outils