Plusieurs signes semblent témoigner que le citoyen traverse une crise de confiance profonde : en ses représentants, en son système politique… en sa propre capacité à agir pour sa cité.
L’encouragement à la citoyenneté est une démarche positive, fédératrice et créatrice de valeurs communes et d’enthousiasme.
La citoyenneté n’est pas « une identité parmi d’autres », mais bien un statut qui :
La citoyenneté joue un rôle spécial, elle remplit une fonction de liaison et apporte sa légitimité aux actions publiques locales. Son appropriation représente une opportunité, un outil pour répondre aux défis sociétaux car elle seule peut prétendre à construire l’unité. La citoyenneté revêt un enjeu, voire une responsabilité, pour les collectivités territoriales et c’est pourquoi l’association Empreintes Citoyennes les accompagne
Difficile d’établir une définition stéréotypée du citoyen actif… Il est un citoyen informé, réfléchi et responsable, conscient de ses droits mais également de ses devoirs. Il développe et fait valoir ses différents statuts d’individu, d’administré et d’électeur. Il fait ainsi preuve d’une conscience et d’une morale sociale, d’un sens politique, d’une recherche culturelle qui lui permet d’agir en faveur de l’intérêt général.