• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Slider

Développement Social Urbain

  • Le Mouvement Hlm et les quartiers prioritaires

    Le Mouvement Hlm est particulièrement présent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il agit dans le cadre de la rénovation urbaine, le soutien au développement économique et l’emploi. Le Mouvement cherche ainsi à garantir aux habitants de ces quartiers un même niveau de qualité de service que pour les riverains de quartiers non prioritaires

    Ces interventions nécessitent des mesures spécifiques dont les organismes Hlm ne peuvent assumer seuls les surcoûts et qui ne peuvent non plus peser sur des locataires déjà fragilisés.

    Accompagnement des projets de développement social urbain

    Afin de financer ces actions et cette présence renforcées, les organismes d’HLM bénéficient depuis 2001 d’un abattement de 30% sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) des logements sociaux situés en zone urbaine sensible, et depuis 2015 en QPV.

    Les promoteurs immobiliers doivent ainsi réaffecter les montants économisés grâce à cet abattement pour financer des projets de développement social urbain.

    « Empreintes Citoyennes » accompagne en co-construction plusieurs projets de Développement Social Urbain dans des quartiers prioritaires en France.

    L’APES agit en tant qu’interlocuteur de l’association et soutient « Empreintes Citoyennes » dans ses actions de Développement Social Urbain.

    En Action