
Le label “Villages et Villes Citoyen(ne)s” bientôt adapté pour les communes belges !
Ces dernières années, nous avons en outre rencontré des défis sanitaires, économiques et sociaux qui nous obligent à renforcer le développement d’une culture citoyenne qui permettra – nous l’espérons – de rétablir des aspirations communes et le sens du collectif.
Lors de la campagne communale de 2018, l’implication, l’engagement et la participation citoyenne des citoyens se sont affirmés comme un enjeu avant les élections et une réalité dans nos communes après les élections, soit via le PST, soit via la désignation d’un(e) échevin(e) de la Participation citoyenne.
Dans cette dynamique en 2021 et 2022, la commune de Grez-Doiceau a expérimenté la démarche “Villages et Villes Citoyen(ne)s” mise sur pied par l’Association française «Empreintes Citoyennes» pour soutenir les communes dans leurs engagements en faveur de la citoyenneté.
Convaincus des bénéfices (structuration, valorisation et amélioration) de cette démarche qui a permis d’installer en France une dynamique et un réseau de plus de 600 communes, nous vous proposons de déterminer ensemble, avec l’appui de l’association Empreintes Citoyennes, un label “Villages et Villes Citoyen(ne)s” pour l’ensemble des communes wallonnes et de la région de Bruxelles-Capitale.
Le principe serait dans un premier temps d’adapter aux réalités belges l’expérience française et ainsi soutenir les conseils communaux qui seront élus en 2024 dans leur démarche d’implication, d’engagement et de participation des citoyens.
Les prochains mois seront donc rythmés des étapes suivantes :
- Consultation auprès des bourgmestres et échevins actuellement en fonction
- Constitution d’un groupe de travail composé de communes volontaires
- Ajustement collectif du label pour correspondre à la réalité belge
- Déploiement du label en Belgique et lancement des candidatures et évaluations