Projet · Toulouse

Ma vi(ll)e demain : imaginer les communs de la ville

Une démarche de prospective collective, de mai à octobre 2023, pour croiser les imaginaires et ouvrir le dialogue sur une ville désirable.

← Mobilisation et initiatives citoyennes
Visuel du forum place du Capitole avec des structures en dôme, reproduit dans la fiche Ma vi(ll)e demain.
Document issu de la fiche de référence.

Le contexte et les enjeux

Le forum urbain organisé place du Capitole constitue le temps fort d’une démarche destinée à construire des imaginaires partagés. Habitants, étudiants, jeunes et enfants dialoguent avec les élus, agents, institutions, professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi qu’avec les acteurs économiques, associatifs et culturels. La démarche cherche à rapprocher les points de vue et à construire collectivement des communs pour la ville de demain.

Les objectifs de la démarche

  • Réunir des acteurs différents autour d’imaginaires partagés.
  • Favoriser la conciliation entre les points de vue.
  • Ouvrir des perspectives collectives sur l’avenir de la ville.

Les actions de la mission

  1. Faire émerger des idées

    Un appel à idées ouvert de mai à septembre 2023 recueille les propositions et contributions des différents acteurs.

  2. Croiser les regards

    Un atelier multi-acteurs, en juillet 2023, met en discussion les idées entre habitants, élus, agents, professionnels et partenaires du territoire.

  3. Écouter dans l’espace public

    Des micro-trottoirs sont conduits en septembre 2023 auprès des habitants, étudiants, jeunes et enfants.

  4. Partager les futurs imaginés

    Le forum Toulouse Demain se tient les 6, 7 et 8 octobre 2023 place du Capitole. Il permet de partager les imaginaires et de poursuivre la réflexion sur les communs de la ville.

Les sujets mis en dialogue

  • Prospective territoriale
  • Urbanité
  • Écologie
  • Attractivité
  • Lien social

Un enjeu similaire sur votre territoire ?

Découvrez comment nous concevons et animons le dialogue autour des projets urbains, de leur préparation aux suites données aux contributions.

Parlons de votre projet.

Un premier échange pour comprendre votre besoin.

Prendre contact

100 %

Après agrandissement, faites défiler l’image pour lire les détails.

Organiser une visioUn échange de 30 minutes →