La démarche Villages et Villes Citoyennes
Dans un contexte sociétal fragile, animé par la crise sanitaire, le communautarisme, l’abstention, la défiance… L’encouragement à la citoyenneté est une démarche nécessaire, positive et fédératrice qui permet à tous les acteurs (citoyens, municipalité, associations, entreprises) de trouver son rôle et sa place dans la ville.
Si certaines collectivités mènent des expérimentations, prennent des engagements, aucune feuille de route n’est à leur disposition pour déterminer les champs et la méthode d’une démarche structurante et inclusive.
Dès 2014, Empreintes Citoyennes initie ses travaux pour déterminer le profil de gouvernance d’un village, d’une ville citoyenne.
Quels enjeux ?
- Favoriser l’engagement des citoyens et les initiatives citoyennes,
- Installer la participation citoyenne et organiser sa pratique
- Animer la vie démocratique et les valeurs républicaines,
- Clarifier les fonctionnements et rôles des acteurs (collectivités, élus, citoyens…)
- Elaborer une gouvernance qui renforcer la confiance.
- Rétablir la conscience du collectif et de l’intérêt général
A la suite de la consultation nationale « C’est quoi une ville citoyenne ? » et de l’expérimentation des critères de la démarche sur le territoire d’Hazebrouck, la feuille de route « Villages et Villes Citoyennes » a été mise au point.
La feuille de route a vocation à inspirer et à proposer une méthode expérimentée. Chaque commune déterminera ses modalités ajustées à son contexte, son antériorité, ses engagements…
Collectivement et en quelques étapes la méthode permet de sélectionner, hiérarchiser et traduire en actions les piliers et enjeux de la démarche Villages et Villes Citoyennes » pour déterminer un projet collaboratif de territoire qui considère les réalités, attentes et intentions des acteur.
La méthodologie implique l’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, associations, entreprises, agents et élus) .
Les communes peuvent mettre en œuvre la démarche en totale autonomie, en confiant son déploiement à une structure locale (association ou entreprise ESS), en sollicitant l’association qui peut intervenir en qualité d’AMO sur certaines étapes ou tout au long de la démarche.
Piliers, objectifs et critères
La démarche repose sur 7 piliers, 21 objectifs et 63 critères qui définissent un village, une ville citoyenne comme…
- Compréhensible : Clarifier les fonctionnements et compétences des territoires et élus,
- Transparente : Renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus,
- Collaborative : Construire une culture et une pratique de la participation,
- Solidaire : Animer et soutenir les convivialités et solidarités,
- Valorisante : Encourager et valoriser les initiatives citoyennes,
- Inclusive : Soutenir l’éducation aux principes démocratiques et républicains,
- Engagée : Engager les concitoyens dans la transition écologique.
Ambassadeurs politiques
Restant apartisane, l’association anime un réseau d’ambassadeurs politiques qui promeut son action dans les territoires. Les ambassadeurs sont des élus de la République (députés et sénateurs) qui partagent les convictions, valeurs et principes de l’association.
Ces élus sont invités à sensibiliser les maires de leur circonscription aux enjeux et à la pratique de la citoyenneté et à s’engager sur des sujets qu’ils souhaitent promouvoir (Évolution législative du statut de citoyen, Éducation Morale et Civique, promotion de la citoyenneté européenne…).
Retrouvez la feuille de route et la présentation de la démarche ici : « Villages et Villes Citoyennes »