#4 Pacte Citoyen

• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Slider

Pour un nouveau Pacte Citoyen #4

Suite et fin de la tweet story d’Empreintes Citoyennes. 30 jours et 30 tweets visant à proposer quelques pistes de réflexion sur les enjeux de citoyenneté qui animent notre société.

S’en suivra bientôt la diffusion du manifeste « Pour un nouveau Pacte Citoyen », compilant les convictions portées par l’association.

Récapitulatif de la quatrième semaine de la tweet story :

18/05/2020 : « L’éducation à la citoyenneté est une exigence qu’il convient d’assumer dès le plus jeune âge. Alors pourquoi ne limiter le statut de citoyens qu’aux personnes de plus de 18 ans ? »

19/05/2020 : « Seul le local peut prétendre prendre en compte les réalités et aspirations des citoyens nécessaires à l’inspiration des politiques publiques. Faisons de la commune un espace de débats au service de la démocratie représentative. »

20/05/2020 : « La cité est l’espace naturel du citoyen ! C’est à l’échelle de la rue, du quartier, de la ville que la citoyenneté se révèle. »

21/05/2020 : « Nous comptons en France quelques 35 000 communes qui dessinent autant d’espaces de lien social, de conscience collective… Ne passons pas à côté de cette opportunité. »

22/05/2020 : « Les communes sont à même d’animer l’intelligence sociale, de faire preuve d’agilité et de résilience pour faire face aux défis sociétaux, environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, démocratiques… »

23/05/2020 : « Le rôle premier de la commune, c’est l’animation du lien social. Considérons la commune comme un espace d’émancipation citoyenne. La commune : la fabrique du citoyen ! 

24/05/2020 : « Faire de la commune la fabrique du citoyen c’est en faire un espace de coopération dans lequel tous les acteurs favorisent la conscience et l’émancipation citoyenne. 

25/05/2020 : « Etablir un contrat citoyen c’est associer et impliquer citoyens, élus, collectivités territoriales, entreprises, associations…, en dehors de tout partisanisme et impliquant tous les niveaux territoriaux. »

26/05/2020 : « Faisons de la citoyenneté un chantier prioritaire pour réinventer notre manière de faire la politique et que vive la République ! »

#PacteCitoyen #lemondedapres #CommuneCitoyenne #TerritoiresCitoyens #Citoyenneté

L’ensemble de cette tweet story est à lire sur Facebook, LinkedIn, et Twitter (@EmpreintesCitoy) pour s’en approprier les thèmes et en débattre.

N’hésitez pas à partager et à réagir.

En Action

Tribune Les Echos

Tribune Les Echos

Revue de presse

Revue de presse

Ministre déléguée

Ministre déléguée

#ManifesteToiCitoyen

#ManifesteToiCitoyen

Aucune publication trouvée.