La Charte de la Participation

Slide One
• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Charte de la citoyenneté

Sensibiliser

La Charte de la Participation

La Charte de la Participation établit les bases d’une cité plus, solidaire, attractive et durable.

La charte de la participation consigne, sur le principe de réciprocité, les engagements de la commune à l’égard des citoyens et le rôle des citoyens dans la commune. Elle répond d’une volonté de créer les conditions d’une citoyenneté inclusive et engageante.
Elle est le résultat d’une démarche participative : rencontres citoyennes, consultations citoyennes (web), entretiens citoyens… qui se conclut par un forum qui permet la co construction de la charte.

La charte de la participation clarifie le rôle et les responsabilités de chacun et devient ainsi un support, un socle à l’animation du territoire.
Contrat moral qui engage territoire et citoyens, la charte inscrit la pratique citoyenne et le dialogue citoyen dans la durée en fixant les principes de réciprocités et les engagements partagés entre territoires et citoyens.

EN ACTION : La ville de Villefontaine a expérimenté la Charte de la Participation pour engager une initiative concrète et visible de co-construction et établir des enjeux partagés entre territoire et citoyens.

D’autres Outils