Responsabiliser

• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Slider
Logo Parcours Citoyen

Responsabiliser

Le Parcours Citoyen

La préfecture de Seine Saint Denis a constitué le Parcours Citoyen porté par l’association Empreintes Citoyennes. Ce dispositif a vocation à accompagner le développement du sentiment d’appartenance à la nation et à l’Etat, la sensibilisation aux notions de citoyenneté et aux valeurs de la république et la compréhension et l’application des droits et devoirs du citoyen.

L’intention est de : sortir du modèle d’animation ponctuelle pour élaborer une réelle démarche initiatique et inclusive.

Ce parcours en 10 étapes permet de sortir des cadres et d’éviter la reproduction des habitudes qui nous aliènent en conditionnant notre façon de penser et d’agir.

Le principe de ce parcours est de constituer une  ressource pour les communes.
Les bénéficiaires constituent ne « communauté » qui devient ambassadrice des valeurs républicaines et citoyennes sur la commune (les bénéficiaires pourront témoigner lors de cérémonies de remise de trophée du bénévolat, de naturalisation…).
Les portraits réalisés par les bénéficiaires sont mis a disposition des communes pour constituer une exposition sur le thème de la citoyenneté

Lien vers le site du Parcours Citoyen

EN ACTION : Le Parcours Citoyen est expérimenté à partir de septembre 2020 auprès de 5 communes et 50 jeunes du département de Seine Saint Denis.

D’autres Outils