S’exprimer

• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Slider
causeries citoyennes Argentan

S’exprimer

Les causeries citoyennes

Les causeries citoyennes ne sont pas des conférences mais bel et bien des espaces d’échanges, d’informations, d’interpellations, de construction destinés à réfléchir individuellement et collectivement sur le thème général de la citoyenneté ou des thèmes liés.

  • Qu’est-ce que la citoyenneté pour moi ?
  • Comment et pourquoi être citoyen ?
  • Quelles pratiques et quelles conditions pour la pratiquer ?
  • Quels sont les rôles et responsabilités de chacun au sein de la Cité ?

Ces ateliers construisent autant la parole que la conscience citoyenne et encouragent le dialogue entre habitants et acteurs du territoire.

Charte des élèves citoyens

Les causeries citoyennes sont régulièrement introduites par le photolangage. Elles sont animées par un intervenant spécialisé sur les questions de la citoyenneté.

Le format est élaboré collectivement pour répondre aux contextes, attentes et spécificités locales, il est recommandé que ces causeries soient productives et permettre la production d’une mémoire qui consigne des engagements, des attentes, des prescriptions…

Des causeries citoyennes animées par Empreintes Citoyennes dans plusieurs établissements scolaires de l’Orne ont par exemple mené à la production d’une charte des élèves citoyens.

EN ACTION : Les causeries répondent d’un format expérimenté avec le SPIP DES YVELINES (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) pour libérer la parole des personnes sous mains de la justice.
Logo_SPIP

D’autres Outils