Manifeste “Pour un nouveau Pacte Citoyen”
La création d’un nouveau Ministère et la désignation de Marlène SCHIAPPA ministre déléguée à la Citoyenneté témoigne de la prise de conscience des enjeux de la citoyenneté….
- Une réflexion collective :
En cette période de transition écologique, sociale, économique, sanitaire… l’association Empreintes Citoyennes propose de réaffirmer le Pacte citoyen et d’établir un cadre afin que la citoyenneté prenne sens et devienne un statut fédérateur, réaffirmant les communs et poussant chacun à s’engager dans une démarche de responsabilité et d’engagement pour faire société.
À travers l’histoire, la notion de citoyenneté est restée vivante, elle a dû s’adapter aux changements et enjeux sociétaux. L’interroger n’est donc pas une extravagance, mais une exigence.
Pour introduire une réflexion nationale Empreintes Citoyennes et son partenaire ConsultVox ont initié la plateforme participative manifeste-toi-citoyen.fr. Les premières réflexions ont été regroupées dans le manifeste « Pour un nouveau Pacte Citoyen ».
- 4 principes fondamentaux se dégagent de cette réflexion :
-
- Une citoyenneté souveraine
- Une citoyenneté qui s’apprend
- Une citoyenneté plus ouverte
- Une citoyenneté ancrée localement
- Diffusion du Manifeste :
Ce manifeste, qui a été remis aux différentes personnalité Président de la République, Président du Sénat, Président de l’Assemblée Nationale, Président du CESE, Ministre de la Citoyenneté, Ministre de la Participation citoyenne…, est une source d’inspiration, un point de départ, le témoignage que cette notion de citoyenneté peut et doit être mise en discussion.