• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Slider

Appel à idées

Plateforme participative #ManifesteToiCitoyen

Pour l’élaboration du manifeste “Vers un nouveau Pacte citoyen”

Un appel à idées

 

 

Avec #ManifesteToiCitoyen, l’association Empreintes Citoyennes propose un appel à idées afin d’établir un nouveau Pacte citoyen fondé sur l’engagement, la considération et la responsabilité.

Pour favoriser les contributions des citoyens, associations, entreprises, élus…, une plateforme participative développée par ConsultVox, partenaire de l’association, est ouverte jusqu’au 27 août 2020 : jeparticipe.manifeste-toi-citoyen.fr.

Toutes les contributions seront regroupées dans le manifeste « Vers un nouveau Pacte citoyen ».

Avec #ManifesteToiCitoyen, il ne s’agit pas de remettre en cause la citoyenneté mais d’interroger ses modalités, ses pratiques et ses conditions d’accès pour favoriser son partage et son émancipation.

 

Que signifie être citoyen en France aujourd’hui ? Qu’est ce qui nous unit ? Quelles obligations, quels devoirs, quels engagements ? Pourquoi et comment affirmer la citoyenneté ? Quelles conditions d’accès ? Quels repères ?  Cet appel à idées est l’occasion pour chacun d’explorer et de réfléchir à la citoyenneté au travers de 7 thèmes (les thèmes sont inspirés des résultats des consultations nationales menées par le laboratoire de l’association Empreintes Citoyennes) :

 

  • L’inclusion… comment faire de la citoyenneté une opportunité fédératrice, accessible et ouverte qui laisse sa place et apporte des repères à chacun, et qui permet à tous de participer à faire société… ?

 

  • L’écologie… comment faire de la citoyenneté une opportunité qui éveille les consciences en faveur de la transition et des enjeux du développement durable (EDD/ODD), qui ancre de nouveaux comportements (alimentation, consommation, déplacement…) … ?

 

  • La responsabilité comment faire de la citoyenneté une opportunité qui rappelle les principes républicains, qui oblige à respecter les droits de chacun et à appliquer les devoirs de tous, qui rappelle les principes de civisme, de civilité… ?

 

  • La démocratie… comment faire de la citoyenneté une opportunité qui anime la démocratie représentative par la participation, qui favorise les collaborations, qui tient compte, qui donne et fait confiance…?

 

  • L’éducation… comment faire de la citoyenneté une opportunité qui inspire l’envie, l’apprentissage, la compréhension, le partage, la transmission, à et en dehors de l’école… ?

 

  • La solidarité… comment faire de la citoyenneté une opportunité qui renforce la considération et le rapport aux autres, qui lutte contre les discriminations, qui invite à la fraternité, qui tisse les liens sociaux entre les générations et entre origines socio-culturelles… ?

 

  • Les territoires… comment faire de la citoyenneté une opportunité qui favorise une meilleure agilité territoriale, qui décentralise les pouvoirs publics, qui réhabilite le local en prise avec les réalités de vies, qui favorise les coopérations entre les différents élus et niveaux territoriaux… ?

 

Une note d’introduction à la citoyenneté

 

 

Pour inspirer les réflexions et les contributions, l’association Empreintes Citoyennes met à disposition une note d’introduction à la citoyenneté qui apporte des notions, des rappels, des constats, des éclairages pour favoriser une réflexion collective en faveur de la citoyenneté qui présente des vertus, qualités et enjeux inestimés.

 

La remise du manifeste participatif au Président de la République

 

Le haut patronage accordé à la démarche Villages et Villes Citoyennes* initiée par Empreintes Citoyennes lui permettra de rencontrer le Président de la République. Les représentants de l’association profiteront de cette occasion pour remettre en main propre le manifeste « Vers un nouveau Pacte citoyen » qui compilera les différentes contributions.

L’initiative #ManifesteToiCitoyen est déjà soutenue par plusieurs élus qui se sont engagés à le transmettre aux Présidents des deux Chambres parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat) et du Conseil Économique Social et Environnemental.

 

Proposez vos idées et participez à l’élaboration du manifeste “Vers un nouveau Pacte citoyen”.

Actualités

Ministre déléguée

Ministre déléguée

#ManifesteToiCitoyen

#ManifesteToiCitoyen

#4 Pacte Citoyen

#4 Pacte Citoyen