• POUR UN TERRITOIRE CITOYEN •
Slider

Fonctionnement

  • C’est en citoyennant que l’on devient citoyen !

    Les communes constituent l’espace naturel du citoyen et ont l’opportunité de devenir la fabrique du citoyen. Plus largement, faire des collectivités territoriales des espaces d’émancipation citoyenne contribuera à élever les consciences et à rappeler la notion d’intérêt général.

    L’association intervient à l’échelle nationale.

    Les 4 pôles d’expertise de l’association que sont la citoyenneté, la participation, la gouvernance, l’urbanisme participatif, sont coordonnés par 4 experts qui ont plus de 10 ans d’expérience.

    Pour être au plus proche des collectivités territoriales et des citoyens, l’association développe un réseau d’ambassadeurs régionaux qui deviennent les interlocuteurs locaux.

    Pour nous adapter à chaque contexte, les coordinateurs, dans la mise en œuvre de nos missions, s’appuient sur un réseau d’intervenants spécialisés : gestion de projet, politique de la ville, travail en équipe, prise de parole….

    Un fonctionnement en réponse aux enjeux de la citoyenneté

    • La modélisation de gouvernances inclusives
    • L’affirmation des principes de la République et la démocratie représentative
    • La conscientisation du rôle de citoyen et des rapports sociaux
    • L’apprentissage à l’organisation et la confiance collective,
    • L’encouragement au dialogue entre les différentes parties prenantes (politiques, administrations, citoyens, associations, entreprises…)
    • L’expérimentation de la capacité à agir collectivement et individuellement,

    Une approche humble et apprenante

    La baguette magique de la citoyenneté n’existe pas et ce travail en faveur de l’émancipation citoyenne est un chemin qui trouve son sens en étant progressif, apprenant et résiliant et son espace à l’échelle des territoires. S’engager à établir un « nouveau contrat citoyen » exige donc temps et humilité. Cette démarche est positive, fédératrice et créatrice de valeurs communes et d’enthousiasme !

    L’éducation populaire, un principe

    Nous nous engageons à promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation à la citoyenneté visant le développement personnel, l’émancipation collective et le progrès social et sociétal.

    En Action